dimanche 6 novembre 2022

SOUVENIR

  Petite évocation du paquebot FRANCE, lancé le 11 mai 1960 à SAINT NAZAIRE
(à partir de la pochette éditée par Ouest France en 1995)




7 octobre 1957, pose de la première tôle de ce qui sera le fleuron de la flotte française du tourisme, le paquebot FRANCE

  1ère tôle du France

 la coque du FRANCE en 1959

P1130868

24 novembre 1959 , mise en place du dernier élément de l'étrave

P1130867

 18 avril 1960 - préparatifs de lancement, pose de suif  sur les glissières

P1130869

la une de OUEST FRANCE le  11 mai 1960

P1130870

découpe des tôles qui retiennent encore le paquebot...

P1130861

plus de 100 000 personnes assistent au lancement

P1130871


entrée du FRANCE dans la forme Joubert après le lancement

P1130863


la une de OUEST FRANCE le 12 mai 1960

P1130862

les célèbres cheminées du FRANCE

P1130865

P1130873

départ de Saint Nazaire pour Le Havre, le 19 novembre 1961

P1130864



L'histoire  française de ce superbe paquebot s'est bien mal terminé !
(plus adapté à la croisière, trop gourmand en carburant.....)

Bien qu'il ait tristement fini, livré aux démolisseurs, sous le nom de NORWAY,
 le FRANCE, fierté des chantiers  de Saint Nazaire, reste un des plus beaux fleurons de la construction navale Française avec une ligne beaucoup plus belle que les "monstres" des mers livrés actuellement aux armateurs....

il était quand même plus beau que les "immeubles flottants" construits aujourd'hui 
ici le MSC HARMONY OF THE SEAS qui est loin d'être le plus grand...mais j'ai arrêté de suivre la construction des nouveaux depuis un bon moment.








12 commentaires:

  1. Très sympathique cette rétrospective plutôt nostalgique.
    Des images que j'ai bien aimé voir ou revoir.
    Je te rejoins, rien à voir avec les monstres actuels que je trouve affreux.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ton article, j'ai apprécié.
    Mon Papa a eu à travailler sur le France pour changer certaines pièces de ferronnerie d'art.
    Belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, bel article sur le paquebot France, dommage que je ne puisse ouvrir les photos...??? Les immenses paquebots de croisière actuels sont de plus en plus contestés par leurs ports de destination. Je le vois à chacun de nos voyages quand par malheur nous arrivons en même temps que ceux-ci. En Croatie, en Italie, en Méditérannée, ces débarquements de milliers de touristes d'un coup entrainent de plus en plus de problèmes, de soucis d'un tourisme de masse que les sites visités ne peuvent absorber, entrainant des pollutions, des dégradations causées par ces arrivées massives, bruyantes, envahissantes. Certains ports ont déjà fait part de leur refus de continuer l'accueil de tels monstres des mers. Je te souhaite une très bonne semaine. (cwhccd-Sanka d'Eklablog)

    RépondreSupprimer
  4. PS: les photos se sont enfin affichées. Formidable, merci. (cwhccd-Sanka)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce billet, un bateau dont je suis le contemporain.
    En 1960, me souviens d'être passé devant. Une route assez proche du bateau encore en cale.
    Faudrait que je demande à mes parents s'ils ont encore la photo.
    Et pour le nombre de ponts, je peste aussi. Presque autant de membres d'équipage que de passagers ;-((
    Faudrait en puces brocante que je trouve un menu de l'époque. Il y en a du Titanic, avec un dessert glacé à la Chartreuse, celle de Voiron, proche Grenoble.
    Je finis en évoquant escale Atlantique, le musée.
    Amicalmant. Yann

    RépondreSupprimer
  6. C'était un bâtiment magnifique dont nous avons beaucoup entendu parler lors de notre enfance
    Bien documeté Pastyme
    Oui, nous aussi bien jeubnes mais nous avons échappé de peu à la déportation, mes parents et cinq enfants , toujours à ce cacher à droite et à gauche chez des paysans, des artisans, et les instituteurs informés mais ils ne nous ont jamais dénoncés... Les jeunes aujourd'hui ne se rendent pas compte des dangers du nazisme, d'autant si on le mêle à toutes les sauces, les mots doivent avoir un sens...
    Merci Pastype

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Pastyme , ah oui le France fut un des plus beaux bateaux jamais construits ! moi je l'aime +++
    et la chanson de Sardou me fait pleurer ! quel bel article ! belle fin de semaine a +

    RépondreSupprimer
  8. Oui, il était beau, oui, il a fait la fierté de la France, a donné du travail aux chantiers navals et le fait qu'il soit repris sous le nom de Norway a permis à d'autres générations de le connaître. L''hommage rendu en chanson est une charmante façon de l'ancrer dans la mémoire collective. .

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci pour ce billet qui réveille de la nostalgie, qu'il était beau!!!
    une amie y a fait son voyage de Noces ,"souvenir fabuleux"
    c'est toujours des histoires de rendement, ça passe ou ça casse,
    pour le Concorde ça prenait le même chemin ..on protège des monuments , on les restaure
    histoire de patrimoine de La France et là?
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  10. Voila un billet très intéressant à découvrir sur cet admirable paquebot qui nous laisse de bons souvenirs. Passe une bonne et agréable journée . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Pastyme. Une petite info suite à ton commentaire sur notre blog de l'asso (avec tous nos remerciements au passage !). Vu sur le journal ouest France, les timbres rouges pourront toujours être utilisés en 2023, simplement il seront considérés comme des timbres verts avec service ralenti. La Poste n'arrête pas le progrès, n'est ce pas ? Cela devient pitoyable mais bon .....

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, et que dire du Concorde, du TGV, du Rafale, d'Ariane, de la DS Citroën, des Airbus, de la Motobécane, du Solex, j'en passe et des meilleurs, comme on dit. Mais la France ne sait pas se mettre en valeur et exploiter nos ingénieuses réalisations. Ah, si pour l'équipe de football, là on fait la une des journaux, mais ça ne paye pas, mise à part pour les joueurs..... Bonne fin de semaine. (cwhccd-Sanka).

    RépondreSupprimer